un max de news insolites

Quelles sont les solutions d'adaptation domiciliaire pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées ont généralement une condition physique qui les limite en matière de mobilité. Ils ont alors besoin d’aides spécifiques pour demeurer indépendants dans leurs mouvements.


De divers ordres, ces dernières permettent d’améliorer l’autonomie des séniors dans leur vie quotidienne. Découvrez ici les moyens de réussir l’adaptation domiciliaire des personnes âgées.


Faciliter les déplacements


Le vieillissement contraint souvent les personnes âgées à réduire leurs déplacements. Pour leur éviter une totale dépendance, il existe divers moyens destinés à leur offrir une assez bonne autonomie.


Le siège d'escalier pour personnes agées est l’une des solutions les plus recommandées. Il permet d’éviter les obstacles que représentent désormais les escaliers. Disponible en plusieurs modèles, il peut s’adapter facilement à la forme de divers types d’escaliers.


Outre le fauteuil monte-escalier, les personnes âgées peuvent recourir à un autre moyen tout aussi sophistiqué. Il s’agit de l’ascenseur résidentiel qui facilite l’accessibilité entre les étages de la maison. Il est confortable, sécurisé et très pratique.


Aménager la cuisine


L’aménagement domiciliaire des personnes âgées a pour but de sécuriser tous les endroits accidentogènes. La cuisine étant un lieu à haut risque, il est nécessaire de bien l’aménager pour ces personnes à mobilité réduite.


Les rangements à portée de main sont alors à préconiser ainsi que des appareils électroménagers sécurisés. Un plan de travail ajustable peut aussi s’avérer utile pour les séniors en fauteuil roulant.


Par ailleurs, il serait judicieux d’installer un revêtement antidérapant afin d’éviter les glissades. L’éclairage est aussi un point important à prendre en compte pour rendre les zones de circulation plus faciles d’accès.


En complément à ces préconisations, il y a un grand intérêt à placer des prises et des barres de soutien en hauteur. Cela évite aux vieilles personnes de s’abaisser et de conserver une bonne statique.


Aménager la salle de bain


La salle de bain pour personnes âgées doit comporter des équipements qui mettent à l’abri des chutes ou glissades. Il faut y installer par exemple :



  • Un siège à douche ;

  • Une baignoire à porte ;

  • Un lavabo ergonomique ;

  • Des w.c. rehaussés ;

  • Des barres de maintien, etc.


Un revêtement antidérapant y serait aussi très important. Avant tous ces détails, il faut tout de même penser à concevoir une douche de plain-pied. Cette salle de bain avec un receveur extraplat facilite l’accessibilité à la pièce.


En somme, les moyens de faciliter la mobilité des personnes âgées sont nombreux et variés. Ils doivent néanmoins être pratiques et sécurisants.

Vous voulez en voir encore plus ?

Améliorer l'esthétique de son jardin à Granby : pourquoi faire appel à un émondeur ?

Comment procéder pour bien choisir les fenêtres et portes-fenêtres

Comment débarrasser votre maison des insectes envahisseurs ?

Pourquoi et comment effectuer un test d'amiante à Montréal ?

Réparation de smartphone : quels sont les outils indispensables à avoir ?

Comment vendre sa ferraille ?

Cet article vous a plu ?
Merci alors de le partager !

Nombre de vues 403