un max de news insolites

Les nombreux avantages des jouets en bois pour enfants

Il y a quelque chose de spécial lorsque vous passez la main sur un objet en bois solide et bien conçu... Et les enfants semblent le comprendre mieux que quiconque, étant donné que leurs jouets en bois sont leur compagnons préférés qui les voient grandir. Dans les écoles, au sein du foyer réconfortant, ils ont une place de choix qu'ils ne sont pas près de perdre.
Les jouets en bois depuis désormais une décennie connaissent une résurgence majeure, car les parents se souviennent avec nostalgie de leur propre enfance lorsqu'ils choisissent des jouets pour leurs propres enfants. En général, les consommateurs reviennent aux jouets traditionnels pour faire une moyenne avec les autres jouets électroniques et gadgets en plastique plus ou moins sophistiqués.
Voici donc un petit florilège de cinq avantages des jouets en bois pour enfants.
Jouets en bois

Respect de l'environnement


Les jouets en bois sont bien souvent fabriqués à partir de bois certifié d'origine durable. Ils sont donc de ce fait beaucoup plus écologiques que les jouets en plastique. En tant que substance organique et renouvelable, les jouets en bois sont biodégradables et peuvent être aussi être recyclés.
Les jeux en bois sont encore plus écologiques lorsque la peinture utilisée est exempte de produits chimiques toxiques. Et encore mieux, si aucune peinture n'est utilisée (la gravure sur bois permet de faire des miracles).

Les qualités pédagogiques


A partie des années 1980, les psychopédagogues on remarqué que enfants et les nourrissons qui souffraient de troubles d'apprentissage avaient eu un déficit de jouets éducatifs. Avant 10 ans, il est possible de corriger le tir en leur offrant des jouets spéciaux notamment en bois qui offrent une gamme complète de qualités éducatives, comme par exemple les puzzles, les jeux de construction, etc...
Parmi les classes moyennes et moyennes supérieures, le bois est devenu le symbole matériel de l'intemporalité, de l'authenticité et du raffinement du jouet éducatif moderne.

Durabilité et longévité


Il est indéniable que les jouets prennent beaucoup de coups de leurs jeunes propriétaires. Ils se font frapper, il sont jetés. Les jouets en plastique peuvent être fragiles et tout ce qui est numérique et électronique comporte toujours un risque de dysfonctionnement ou d'obsolescence.
Le bois quant à lui peut supporter un traitement brutal et durer des générations... Ces jouets peuvent être transmis de parents à enfant sur plusieurs générations.

Ils enflamment l'imagination !


Les progrès constants de la technologie ont fait en sorte que les jouets d'aujourd'hui regorgent de bips, de bruits, de sons criards, de couleurs et ainsi de suite. Mais souvent, la simplicité est ce qu'il y a encore de mieux, en bref: "moins c'est plus" !
Les jouets en bois offrent aux enfants une ardoise blanche sur laquelle ils peuvent projeter toute l'extravagance de leur imagination naissante.
"Le jouet préféré de mon plus jeune fils est actuellement un bâton qu'il a trouvé dans le jardin", dit par exemple ce jeune père de famille. "C'est incroyable ce que la créativité d'un enfant peut faire avec les choses la plus simple.". On ne peut pas lui donner tort...

Les jouets en bois favorisent l'interaction sociale


Bien qu'ils soient de plus en plus éblouissants et faciles d'accès, les jeux sur ordinateur sont bien souvent une activité solitaire pour les enfants. Les jouets en bois au contraire peuvent favoriser l'interaction avec les autres enfants et favoriser le partage et le travail d'équipe.
Les jouets en bois, naturellement dépourvus de toute possibilité de son ou d'interaction en eux-mêmes, permettent aux enfants jouer en mode collaboratif, ce qui est bien plus épanouissant. Bref, ces jeux intemporels n'ont pas fini de nous étonner et de nous séduire...
Vous voulez en voir encore plus ?

Conseils simples pour améliorer les performances de votre souris gamer

2 bonnes raisons d'adopter l'huile de jojoba

Masques capillaires faits maison: quels ingrédients utiliser ?

Les serrures biométriques, les serrures du futur

Prendre soin de ses cheveux au naturel

Choisir le e-liquide qui nous ressemble !

Cet article vous a plu ?
Merci alors de le partager !

Nombre de vues 6 540