un max de news insolites

Comment trouver le code de peinture voiture ?

Si votre auto venait à se rayer, faire une retouche impliquera de trouver le code couleur en amont. C’est la seule garantie fiable quant à la réussite du processus de repeinte sur la carrosserie automobile. En quoi consiste réellement ce code peinture ? A quoi peut-il servir et surtout comment le trouver ou l’identifier ? Les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le code couleur ?

Beaucoup de gens confondent une couleur et un code couleur, mais ce ne sont pas du tout les mêmes choses. En effet, lorsqu’on parle de couleur, par exemple du bleu, on a tout de suite une image en tête. Or, pour cette même couleur, il existe une multitude de teintes, dans le sens où le bleu marine, le bleu ciel ou le bleu turquoise sont tous des nuances de la même couleur. C’est justement pour cela qu’a été mis en place le code couleur. D’ailleurs, même pour une couleur dite « spécifique » comme le bleu ciel, il peut exister plusieurs nuances.
Cependant, quand il faut faire des retouches sur une voiture, il vous sera difficile de trouver une bombe de peinture qui soit exactement de la même couleur que la peinture d’origine. Grâce au code de peinture pour voiture, vous pourrez trouver la nuance de bleu que vous recherchez et qui correspond à la couleur de votre carrosserie. Les risques de faire un mauvais choix sont donc nuls.
Pour être plus clair, le code couleur est une série de lettres et de chiffres qui donne un mélange de couleurs spécifiques afin de constituer les teintes constructeurs. Ce code est situé sur une plaque, dite plaque constructeur, qui se trouve à un endroit précis sur la carrosserie de la voiture, selon la marque et parfois le modèle.

Chercher le code sur un site spécialisé

Il n’est pas évident de trouver le code peinture sur une voiture, notamment s’il est situé à des endroits improbables. C’est pour cela que des sites de vente de peinture référencient toutes les marques et offrent la possibilité de rechercher l’emplacement exact de la plaque constructeur sur votre voiture. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’indiquer la marque et le modèle. En quelques clics, vous saurez où est situé le code couleur.
Sinon, votre concessionnaire pourra aussi vous aider à le trouver grâce au manuel du propriétaire. Il faut noter que le code est celui qui vient après les termes suivants : PNT, PNT PKG, BC/CC, Paint ou encore C/TR. Après l’avoir identifié, vous pouvez vous procurer une peinture acrylique directement sur le site qui vous a aidé pour ce faire. Cela vous garantit la réussite des travaux de carrosserie et de retouches de peinture auto chez le carrossier de votre choix.

Comment trouver le code de peinture voiture avec la plaque d’immatriculation ?

Certains carrossiers ou même concessionnaires vous diront qu’il est possible de trouver le code peinture grâce à la plaque d’immatriculation. Il convient toutefois de préciser que ce n’est pas cette plaque qui vous aidera à identifier le code peinture, mais plutôt le VIN. Il s’agit du numéro d’identification d’une voiture qui lui est propre. Il se compose de 17 caractères alphabétiques et numériques.
En identifiant ce numéro, vous n’aurez pas tout de suite accès à votre code peinture, mais il vous aidera à l’identifier sur différentes plateformes spécialisées. En effet, pour aider les propriétaires en galère, certains sites mettent en place un outil qui fournit différentes données sur un véhicule. D’ailleurs, vous pourrez obtenir d’autres informations utiles à part le code couleur en choisissant cette solution. Le plus important est donc de connaître le VIN ou NIV.
Vous voulez en voir encore plus ?

Eau bouteille verre : les avantages d'en boire

Feux de projecteur sur l'eau détoxifiante

Visiter la Martinique : 4 endroits incontournables à découvrir !

Pourquoi utiliser un panneau acoustique ?

Et si vous adoptiez la culotte de règles ?

Utiliser un vélo pliant électrique pour aller au travail pour éviter le métro et de se fatiguer

Cet article vous a plu ?
Merci alors de le partager !

Nombre de vues 24