un max de news insolites

Pourquoi utiliser un panneau acoustique ?

Ces dernières années, les nuisances sonores ont pris une ampleur vertigineuse à cause du développement de la technologie et des industries. Dans les logements, la pollution sonore empêche les habitants de mener une vie tranquille ; dans les bureaux, elle ne permet pas au personnel de travailler efficacement ; dans les salles de théâtre, il est impossible de passer d’agréables moments.
Pour remédier à ce problème, il faut recourir à l’isolation phonique. À cet effet, la solution la plus courante et la plus efficace est l’utilisation des panneaux acoustiques. Pour quelles raisons elle est autant prisée ?

Un panneau acoustique : définition

Composés d’une mousse absorbante pour l’acoustique et d’un revêtement en tissu uni ou imprimé, les panneaux acoustiques sont des équipements qui sont conçus principalement dans le but d’atténuer, de corriger ou d’absorber les bruits. En fonction des matériaux qui ont servi à leur fabrication, on peut les classer en trois catégories :


  • les panneaux absorbants : ce sont des dalles ou des panneaux perforés ;

  • les panneaux d’atténuation qui sont des cloisons acoustiques mobiles ;

  • les panneaux de correction : ce sont des coulissants ou des panneaux muraux.

Pour de plus amples informations, vous pouvez voir ce blog.

Les avantages de l’installation des panneaux acoustiques




Les panneaux acoustiques sont très utilisés aujourd’hui à cause de leurs nombreux avantages. A part le fait qu’ils réduisent et absorbent les bruits, ces dispositifs sont très esthétiques. Disponibles dans différentes couleurs, structures et épaisseurs, ils peuvent être utilisés pour bien structurer les espaces et être éléments de décoration. Ils peuvent donc rehausser la valeur de la pièce dans laquelle ils sont installés. Destinés à améliorer le confort acoustique d’une pièce, ils offrent également une grande praticité. En effet, les panneaux acoustiques ne demandent pas de grands travaux. Ils sont fabriqués pour être fixés par-dessus les matériaux. Selon les envies et les besoins, ils peuvent être posés partout. Il est possible de les installer au plafond, sur les murs. On peut même les accrocher si vous voulez qu’ils soient mobiles.
De plus, en optant pour ce dispositif, vous n’avez plus besoin d’investir dans d’autres solutions acoustiques additives. Ils régulent le confort acoustique d’une pièce de manière optimale. Les sons captés seront bien clairs et distincts. Raison pour laquelle vous les verrez généralement dans les studios d’enregistrement. Pour finir, vous avez la possibilité de personnaliser la taille des panneaux acoustiques.


NB : Lors de votre choix, on vous recommande d’opter pour des panneaux très épais, car plus ils sont fins, plus leur efficacité est réduite.


Vous voulez en voir encore plus ?

Et si vous adoptiez la culotte de règles ?

Utiliser un vélo pliant électrique pour aller au travail pour éviter le métro et de se fatiguer

Pourquoi personnaliser des sacs publicitaires ?

Les 5 plus belles villes à visiter en Allemagne

Choisir l'aspirateur qui vous convient, quelques conseils de bon sens

Choisir le grossiste en cigarette électronique ADNS

Cet article vous a plu ?
Merci alors de le partager !

Nombre de vues 148